le domaine de roba

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le domaine de roba

petit forum a l'esprit convivial sans aucune prétention pour partager l'amour des animaux

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
Ninik
rhum2
6 participants

    nouvelle naissance !!

    avatar
    Nanie


    Messages : 274
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 70
    Localisation : Barvaux s/o DURBUY Belgique

    nouvelle naissance !! - Page 3 Empty Re: nouvelle naissance !!

    Message  Nanie Dim 12 Juil - 0:53

    Je ne pense pas que ce soit le fait de t'aimer ou de ne pas t'aimer qui fait que les cuys prennent du poids ou pas No

    Mon avis personnel, c'est qu'il faut voir si tu les soignais comme ils en ont eu l'habitude.

    Je prend en exemple mes cuys, ils ont été habitués depuis la naissance et même pendant toute la gestation à être nourris avec beaucoup de verdure.
    Le fait de ne pas les avoir eu dès le sevrage et d'avoir donné moins de verdure les a changé dans leurs habitudes et le peu de stress que cela a occasionné a eu des répercutions sur leur poids et peut-être sur leur moral pour certains.

    Changer leurs habitudes à trois semaines a certainement moins de conséquences lors du sevrage et du changement de maison.

    Pour ce qui est des cobayes, la grande majorité des éleveurs donne en première alimentation des extrudés et un peu ou pas de verdure.
    C'est pour cela que les cobayes se font mieux car ils ne sont pas changés dans leurs habitudes.

    Pour les cuys, le foin est indispensable chaque jours, mais n'est pas considéré comme verdure.
    Verdure est surtout tout ce qui est vert et frais.

    Voilà mon point de vue que je t'ai déjà expliqué.
    Peut-être que je me trompe scientifiquement, mais en pratique, j'ai vu la courbe de poids de mes cuys qui sont revenus de chez toi qui a très fort changée en très peu de temps en ayant retrouvé leurs habitudes alimentaires.

    Maintenant, il y a encore le fait que les cuys ont une courbe de poids très fluctuante avec des hausses, des pertes, des stagnations et des redémarrages. Ce qui est très spécifique aux cuys, du moins par mon expérience personnelle.
    lili3738
    lili3738


    Messages : 265
    Date d'inscription : 06/06/2009
    Age : 57

    nouvelle naissance !! - Page 3 Empty Re: nouvelle naissance !!

    Message  lili3738 Dim 9 Aoû - 8:56

    Mais didonc ce bébé a sacrément bien grandit... quelle couleur est-elle ?? car sur cette photo ont dirait quelle dilue serait-elle sable ??
    avatar
    Françoise


    Messages : 74
    Date d'inscription : 03/08/2009

    nouvelle naissance !! - Page 3 Empty Re: nouvelle naissance !!

    Message  Françoise Lun 10 Aoû - 11:37

    C'est vrai que le cuy, ça fluctue, il y a des moments où ils ne prennent pas de poids, et d'autres moments où ils décollent, en dents de scie.
    Maintenant, je me demande si on les mesurais, si la période où ils grossissent moins, ils ne grandiraient pas? P'têt bien...

    Moi, le plus gros bébé cobaye vivant que j'ai eu faisait 168 grammes. Il était quasi aussi long que sa mère. Je retrouverai la photo.

    Par contre, cet été j'ai eu deux soucis, avec deux femelles qui ont eu 5 petits. Une avait 3 bébés morts-nés et refusait de s'occuper de ses petits. L'autre est décédée 2 jours plus tard, alors que rien ne le laissait présager. J'ai dû recaser tout ce petit monde et c'est Eris, une cuy qui n'avait qu'un seul petit qui a hérité de 3 petits. Et bien, vous me croirez ou pas, mais la courbe de poids des bébés "maman cuy" est plus forte que les "mamans cobayes". Les petites élevées par la cuy ont rapidement pris du poids. Je pense que le lait de la cuy n'est pas le même que le lait d'une cobaye, qu'il est plus "riche", sinon, comment expliquer cette forte différence entre les deux.

    Pareillement, lors de sa dernière portée, Fleurs a eu deux petits et en a rejeté un, de manière d'ailleurs très brutale, elle l'aurait tué... Ce petit a été mis dans la cage de mes mamans cobayes et a été pris en charge par une femelle cobaye qui avait eu 1 seul petit. Ben sa courbe est beaucoup plus faible que celle de son frère, alors qu'ils ont à la base les mêmes aliments, il n'y a que le lait qui diffère. Comme je le garde, j'espère qu'il rattrapera vite son frère parce que là... pas évident...
    avatar
    Nanie


    Messages : 274
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 70
    Localisation : Barvaux s/o DURBUY Belgique

    nouvelle naissance !! - Page 3 Empty Re: nouvelle naissance !!

    Message  Nanie Mer 12 Aoû - 14:17

    C'est très intéressant ce que tu racontes là Françoise et cela mériterait d'être étudié de plus près.

    Cependant, je pense qu'il doit y avoir d'autres facteurs qui interviennent comme la composition du lait de chaque maman de la même variété et le point de vue affectif car cela peut leur amener un stress qu'il soit cobaye ou cuy.
    etc...

    Eh oui, je sais... on va encore me dire "toi avec ta psychologie animale"
    (c'est souvent le cas avec mon mari et mes fils quant ils ne sont pas d'accord avec moi sur le comportement et réactions de mes chiens hihihi !, "ils sont tout simplement trop gâtés" qu'ils me disent)

    J'ai eu il n'y a pas lontemps une nichée de alpaga X lunkarya et les bébés avaient un super gros poids et ils ont leur courbe de poids qui a évoluée aussi dans le même sens si bien que on aurait pu penser qu'ils avaient des gênes cuy (???)

    Contenu sponsorisé


    nouvelle naissance !! - Page 3 Empty Re: nouvelle naissance !!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 12:40